Notre département de Gestion locative accompagne les locataires de nos 6 173 logements, répartis sur toute l’Île-de-France. Maillon essentiel de la chaîne qu’il forme avec nos autres départements, il assure une gestion optimale et humaine du circuit locatif de nos logements.

LA GESTION LOCATIVE : UNE FONCTION A MULTIPLES FACETTES…

La réussite d’un projet de logement intermédiaire repose essentiellement sur la qualité de sa gestion locative. Cette mission complexe met en œuvre de nombreuses compétences complémentaires, à forte valeur ajoutée :

> Commerciales : réception des demandes des candidats à la location, suivi des locataires en place, gestion de leur rotation, commercialisation des immeubles neufs ;
> Administratives et juridiques : rédaction des baux, réalisation des états des lieux, gestion des contentieux;
> Comptables et financières : recouvrement des loyers et régularisation des charges ;
> Sociales : information et accompagnement des locataires.

La gestion locative RRP en chiffres (activité 2015) :
> 774 baux signés ;
> Un taux de rotation de 8,5% ;
> Un taux de recouvrement des loyers de 98,7 %.

… ET DETERMINANTE DANS L'EXPERIENCE LOCATIVE DES MENAGES ACCUEILLIS

Au-delà d’une simple prestation technique, la gestion locative revêt une dimension relationnelle forte, souvent décisive dans le parcours résidentiel de nos locataires. Ils bénéficient à ce titre d’un référent unique, en charge de leur accompagnement personnalisé durant toute la vie du bail, de leur entrée jusqu’à leur sortie.

Cette relation individualisée et attentive permet d’anticiper la survenue de difficultés locatives, de prévenir les éventuels conflits, et de conseiller de façon avisée chaque locataire en fonction de l’évolution de sa situation.