De la prospection aux acquisitions foncières, en passant par le développement de partenariats et les études de faisabilité, notre département Développement intervient en amont du processus de construction de logements intermédiaires. Il est chargé de mettre en œuvre notre stratégie immobilière en vue d’accroître la taille de notre patrimoine.

UNE FONCTION STRATÉGIQUE, FONDÉE SUR L'EXPERTISE RRP EN LOGEMENT LOCATIF INTERMÉDIAIRE

Notre politique de développement s’articule autour d’un objectif central : construire chaque année 400 logements neufs avec des loyers 20 % moins élevés que ceux du secteur libre sur les zones les plus tendues d’Ile-de-France.

Cette mission exige la mise en œuvre de compétences stratégiques et visionnaires. Elles sont mobilisées en amont de chacune de nos réalisations par notre département Développement, qui participe à :

> Présenter la société et ses axes de développement auprès des institutionnels et des partenaires potentiels ;
> Prospecter et identifier les opportunités foncières en fonction de notre carte stratégique de développement ;
> Etudier la faisabilité du projet, négocier et procéder à l’acquisition de fonciers (en maîtrise d’ouvrage directe ou en VEFA) ;
> Accompagner les collectivités locales et territoriales dans leur politique de l’habitat ;
> Assurer le suivi du montage des opérations, après la signature des promesses de vente, avec notre département Maîtrise d'ouvrage.

DES MOYENS A LA HAUTEUR DE NOS ENJEUX DE DÉVELOPPEMENT

Afin de conduire cette politique volontariste, notre département Développement s’appuie sur la mobilisation de ressources conséquentes que nous avons récemment renforcées.

En complément de nos fonds propres, ainsi que de prêts de la Caisse d’Epargne et d’Action Logement, nous venons de conclure un nouveau partenariat avec la Caisse des Dépôts : 65 M€ seront mobilisés au profit du développement de nos projets de logements locatifs intermédiaires (LLI) sur la période 2016-2019, pour un investissement total de 160 M€.