page--a-definir-9

40 ans d'engagement dans le logement locatif intermédiaire

Filiale du groupe Solendi - Action Logement, depuis plus de quarante ans, RRP constitue le chaînon manquant entre les logements sociaux proposés par les sociétés d’HLM et le secteur libre. Notre vocation est de proposer des logements à loyer maîtrisés aux classes moyennes dont les ressources dépassent les plafonds du logement social mais qui ne peuvent néanmoins pas se loger dans les logements privés

 DATES CLES

  • 2016 : 6 173 logements dans 56 communes d’Île-de-France, 600 logements en chantier,
  • 2011 : Nouvelle stratégie centrée sur le cœur de l’Ile de France et le logement intermédiaire,
  • 2005 : Fusion absorption de 11 sociétés représentant plus de 1 000 logements,
  • 1997 : Fusion absorption de 26 sociétés,
  • 1969 : Création de RRP. Patrimoine constitué de quelques dizaines de logements.

 

UN LIEN HISTORIQUE AVEC LES ENTREPRISES D’ÎLE-DE-FRANCE

Les Résidences de la région parisienne (RRP) ont été créées en 1969 par le Comité interprofessionnel du logement de la région parisienne (CILRP) ; comité devenu depuis Solendi qui appartient au réseau Action Logement.

 Dès l’origine, notre vocation a été de proposer une offre de logements à loyers maîtrisés en Île-de-France : il s’agit pour nous de répondre à la demande des salariés modestes qui cherchent à habiter cette région, mais qui possèdent des ressources supérieures aux plafonds du logement social.
Notre filiation institutionnelle nous a naturellement conduits à nous développer dans les zones proches des bassins d’emploi, afin de répondre aux besoins des entreprises partenaires de Solendi/Action Logement. C’est pourquoi la majorité de notre patrimoine est située à Paris, ainsi que dans le département des Hauts-de-Seine.

UN PARC LOCATIF EN CONSTANTE EVOLUTION

Notre patrimoine locatif s’est construit progressivement à travers le rachat de parcs de logements et l’absorption de sociétés financées par des fonds issus du 1 % Logement, devenu aujourd’hui Action Logement.

Entre 1997 et 2007, nous avons ainsi intégré plus de 60 sociétés, soit un patrimoine d’environ 3 500 logements.

Parallèlement, nous avons construit ou acquis dans les années 2000, une quinzaine d’immeubles, principalement situés à Paris, dans les Hauts-de-Seine (Boulogne-Billancourt, Rueil-Malmaison, Clichy-la-Garenne, Puteaux) et en Seine-Saint-Denis (Saint-Ouen, Saint-Denis).

UNE STRATÉGIE AMBITIEUSE AU SERVICE DE L’ACCÈS AU LOGEMENT LOCATIF

Depuis 2011, notre stratégie évolue. Avec le soutien de nos équipes de maintenance technique, de maîtrise d’ouvrage et grâce aux partenariats mis en place avec collectivités et promoteurs, nous poursuivons 3 objectifs : 

  • livrer entre 300 et 400 logements neufs chaque année sur les communes de la première couronne d’Île-de-France ;
  • pratiquer des niveaux de loyers PLI (ou PLS de façon plus marginale), inférieurs d’au moins 20 % à ceux du marché sur les zones les plus tendues d’Île-de-France. Ces loyers sont proposés prioritairement aux salariés des entreprises ;
  • améliorer et entretenir constamment nos logements comme leurs parties communes, grâce à un important effort d’investissement.

Ce développement repose notamment sur une politique de ventes de logements, proposés en priorité à nos locataires. Les biens concernés sont principalement situés sur les territoires les plus éloignés du cœur de l’Île-de-France (Oise, Seine-et-Marne).