page-définition1

RRP : expert du logement locatif intermédiaire

Acteur spécialisé dans le logement intermédiaire en Île-de-France, RRP est un des rares acteurs à la fois constructeur, propriétaire et gestionnaire de son parc locatif, au service de l’accès au logement des classes moyennes.  

Société anonyme de droit privé, RRP est une filiale réglementée de Solendi, membre du réseau historique Action Logement. Depuis 1969, nous faisons partie des rares investisseurs spécialisés dans le logement locatif à loyer maîtrisé. Devenus un opérateur incontournable du secteur LLI, nous proposons sur la région parisienne une offre locative nouvelle : des logements dont le niveau de loyer se situe entre celui du marché libre et celui du logement social, au profit du parcours résidentiel des actifs modestes.

NOTRE SAVOIR-FAIRE : DEVELOPPER, ACCOMPAGNER ET GERER DES PROJETS DE LOGEMENT INTERMEDIAIRE EN ILE-DE-FRANCE

De la recherche du foncier à la livraison des immeubles, la conduite des projets RRP est guidée par une méthodologie rigoureuse. Nous y associons étroitement les collectivités territoriales, nous nous appuyons sur des partenaires financiers réputés et performants et nous bénéficions de la collaboration des meilleurs professionnels de la construction.

Nos plans de financement reposent principalement sur des fonds propres, des emprunts PLI (Prêt locatif intermédiaire) et d’autres emprunts institutionnels (Action Logement, Caisse des Dépôts), sans subventions des pouvoirs publics.

Cette autonomie financière est aussi soutenue par le bénéfice dispositifs fiscaux, auxquelles les opérations de logement intermédiaire sont éligibles depuis 2014 : la TVA à taux réduit à 10 % et l’exonération de TFPB pendant 20 ans.

NOTRE VOCATION : PERMETTRE AUX SALARIES D'HABITER EN PREMIERE COURONNE PARISIENNE

Notre offre de logements intermédiaires s’adresse aux ménages salariés non éligibles aux logements HLM, mais n’ayant pas non plus accès au marché locatif privé sur les zones tendues de l’Île-de-France, faute de revenus suffisants.

À ce titre, notre mission s’appuie sur plusieurs objectifs :

> produire plus de 400 logements locatifs intermédiaires chaque année. Nos opérations en cours de montage (en maîtrise d’ouvrage directe ou en VEFA) se situent à Montreuil, Saint-Gratien, Paris, Rueil-Malmaison, Puteaux, Bougival, Vélizy-Villacoublay, Le Chesnay et Courbevoie ;

> pratiquer des niveaux de loyers « maîtrisés » avec une décote de 20 % par rapport aux loyers pratiqués sur le marché libre. Ces niveaux se situent entre ceux des loyers HLM et ceux du parc privé ;

> créer un partenariat avec les collectivités, avec lesquelles nous définissons la politique de loyers et le positionnement de chaque projet ;

> travailler avec les entreprises du territoire pour répondre à leurs attentes et s’inscrire dans les évolutions des bassins d’emploi.

NOS RESSOURCES : PLUS DE 6 000 LOGEMENTS LOCATIFS, ET UNE CENTAINE DE COLLABORATEURS ENGAGES

Notre patrimoine immobilier en Île-de-France représente environ 6 173 logements, implantés dans 10 arrondissements parisiens et 56 communes, principalement situés en première couronne.

Chaque jour, nos 104 collaborateurs confirmés œuvrent au développement de nos projets, au suivi de nos chantiers, à l’entretien de notre parc locatif, mais aussi à sa gestion de proximité : 51 de nos agents sont ainsi gardiens de résidence.

En 2015, notre société a réalisé un chiffre d’affaires de près de 40 M€, avec un résultat net de 14,5 M€ après impôts.