entretenir2jpg

Entretenir son logement : suivez le guide

Pour garantir votre bien-être, prévenir d’éventuels accidents domestiques et assurer le bon état de votre logement, il est important d’en prendre soin au quotidien. Cet entretien est réparti entre vous et RRP. Voici un petit guide pour vous y retrouver !

QUI FAIT QUOI, DANS L’ENTRETIEN DE VOTRE LOGEMENT RRP ?

> En tant que locataire, vous êtes responsable de l’entretien courant de votre logement comme de ses équipements. Vous avez aussi la liberté d’y réaliser des petits travaux de décoration ou d’embellissement : changer le papier peint, refaire les peintures ou encore installer de nouvelles étagères… Ces menus travaux sont à votre charge.
Si vous souhaitez effectuer des travaux plus conséquents, vous devez par contre effectuer avec nous une étude préalable, et obtenir notre autorisation écrite.

> En tant que bailleur, nous nous occupons intégralement de l’entretien des parties communes, des espaces verts, de la sécurité incendie de l’immeuble et de la maintenance des ascenseurs… mais également de toutes les interventions dans votre logement qui restent juridiquement à la charge du bailleur : panne de chaudière, dysfonctionnement des volets électriques, problèmes de plomberie ou de ventilation…

Un problème ? Une question ? Un besoin urgent d’intervention technique ?
3 solutions pour nous en informer :

Parlez-en au plus vite avec votre gardien de résidence ou votre chargé de gestion RRP.
Effectuez une demande d’intervention grâce à notre formulaire en ligne : nous vous répondons dans les plus brefs délais.
En cas d’urgence, le soir ou le week-end, contactez-nous au 0 820 82 43 13. Ce numéro est accessible du lundi au vendredi de 18h à 9h, et 24 h/24 les week-ends et jours fériés.

Suivez nos conseils pour l’entretien courant de votre logement et téléchargez notre plaquette Tout savoir pour entretenir votre logement.

ENTRETIEN COURANT DE VOTRE LOGEMENT : LES BONS RÉFLEXES

L’entretien de votre logement se fait au quotidien et sur le long terme. Être attentif au bon état de votre habitat et de ses installations, c’est aussi une manière de prendre soin de vous ! Découvrez nos conseils…

> Sols, plafonds, murs
C’est à vous qu’il revient de réaliser les travaux d’entretien des sols, plafonds et murs. Prenez-en soin régulièrement : papier peint abimé, sol brulé, moquette tachée, trou dans le mur… Ce sont autant de petits détails qui comptent dans l’entretien de votre logement et pour lesquels c’est à vous d’effectuer de petites réparations.

> Portes, fenêtres, porte-fenêtre
Pensez à huiler régulièrement les gonds et la serrure de votre porte, mais aussi les parties mobiles de vos fenêtres. Un entretien régulier est la garantie de leur bon fonctionnement !
Vérifiez également que l’évacuation de l’eau de vos portes-fenêtres peut se faire correctement et que les rainures d’égouttage ne sont pas bouchées.
Bon à savoir : RRP s’occupe de l’entretien de votre porte palière. Si celle-ci ne possède pas d’œilleton, demandez l’autorisation de RRP avant d’en percer un.

> Balcons, terrasses :
Vous ne devez pas encombrer votre balcon ou terrasse, ni y étendre votre linge.
Et attention en le nettoyant : pas de lavage à grandes eaux ! Elle risque de couler le long de la façade en laissant des traces et en endommageant les peintures…
Par contre, n’hésitez pas à fleurir et à décorer votre balcon ou votre terrasse : chez RRP on aime le vert ! Veillez juste à ne pas installer vos jardinières sur le rebord extérieur de votre balcon d’où elles pourraient tomber… et blesser des passants.

> Chauffage, radiateurs, électricité
Il est important de nettoyer régulièrement vos radiateurs et convecteurs électriques. Mais surtout, ne les démontez pas !
Si vous avez des soucis d’électricité ou besoin de remplacer une prise, interrupteur ou fusibles… faites appel à un expert. On ne plaisante pas avec le risque d’électrocution.
Pas de soucis du côté de votre tableau électrique : nous nous en occupons.

> Plomberie, robinetterie
Dans les salles d’eau, c’est à vous d’éviter les fuites ou les conduits bouchés. Pour cela, le mieux est d’entretenir votre baignoire, votre douche, vos lavabos et vos WC : pensez à les nettoyer et les détartrer régulièrement. Surveillez aussi vos joints d’étanchéité et changez-les si besoin.
Quant au ballon d’eau chaude, aux canalisations internes ou à la robinetterie, ils sont sous notre responsabilité, à moins que leurs dysfonctionnements ne soient liés à une mauvaise utilisation.

> Ventilation, extraction d’air
Dans la cuisine, attention aux odeurs, aux moisissures… et aux gaz toxiques ! En cuisinant, ceux-ci peuvent s’accumuler chez vous si votre système de ventilation est bouché.
Pour éviter tout risque inutile, nettoyez régulièrement les grilles d’air et le système de ventilation avec de l’eau et du savon. Un geste simple, mais essentiel ! Idem dans la salle de bain et les WC.

> Gazinière, chaudière
Votre gazinière est connectée via un tuyau flexible répondant à une norme NF. Ce tuyau dispose d’une date limite de validité à bien surveiller.
Selon la nature des réparations à effectuer sur votre chaudière, c’est à vous ou à nous de les prendre en charge. Dans tous les cas, nous nous occupons de son remplacement s’il est nécessaire.

> Jardin privatif
Si vous disposez d’un jardin privatif, c’est à vous de prendre soin et de montrer que vous avez la main verte ! De simples règles sont à respecter : vous ne pouvez pas modifier les clôtures existantes, et vous devez respecter les hauteurs réglementaires des haies naturelles.

> Espaces communs
Le hall, les couloirs, les paliers sont des espaces communs entretenus par RRP pour le confort et la circulation de tous. C’est pareil dans le parking : nous nous en occupons !

 

Pour en savoir plus sur l’entretien de votre logement et connaître les gestes simples afin d’éviter les dégâts lourds, n’hésitez pas à consulter notre guide En toute sécurité chez vous.