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Emménager : bienvenue chez vous !

Futur locataire chez RRP ? Après l’acceptation de votre dossier et le choix de votre logement, vous êtes sur le point d’emménager. Mais connaissez-vous bien toutes les démarches à faire avant de vous installer ? Découvrez avec nous les étapes indispensables à suivre avant votre emménagement chez RRP.

LA SIGNATURE DE VOTRE CONTRAT DE LOCATION

Votre bail, ou contrat de location, est signé entre vous et RRP : il rappelle avec précision les droits et les devoirs de chacun pendant toute la durée de location de votre logement.

Vos devoirs :

> Souscrire obligatoirement une assurance habitation locataire à l’occasion de votre emménagement, et nous remettre votre attestation d’assurance. Celle-ci doit être renouvelée chaque année jusqu’à la fin de votre bail ;
> Vous acquitter de votre loyer et des charges associées, à l'échéance prévue par votre contrat. Plusieurs modes de paiement sont possibles, mais le plus simple est d’opter pour le prélèvement automatique. En cas de difficultés financières, prévenez aussitôt votre gestionnaire locative qui vous aidera à trouver une solution ;
> Assurer l’entretien courant de votre logement ;
> Et bien sûr vivre en harmonie avec vos voisins, dans le respect des règles élémentaires de vie collective !

Nos obligations (c’est à dire vos droits !) :

> Vous garantir le bon état d’usage de votre logement et de vos équipements ;
> Prendre en charge l’entretien des parties communes de votre résidence, la sécurité de l’immeuble et toutes les réparations associées ;
> Veiller à vous assurer un usage paisible de votre logement.
Plusieurs documents sont annexés au contrat :
> L’état des lieux d’entrée signé ;
> Le règlement intérieur de la résidence qui définit toutes les règles en vigueur. Il apporte notamment des précisions sur l’usage des espaces communs, les nuisances sonores ou encore les animaux de compagnie ;
> Les diagnostics techniques : si votre logement est concerné (selon sa situation géographique et son ancienneté), c’est une obligation.

LE VERSEMENT DU DÉPÔT DE GARANTIE

A la signature de votre bail, vous devez nous verser un dépôt de garantie. Son montant équivaut à un mois de loyer, et sert à couvrir d’éventuels frais de réparations ou impayés de loyers. Lors de votre futur déménagement, si vous restituez votre logement sans dégradations ni impayés, votre dépôt de garantie vous est intégralement remboursé dans un délai d'un mois.

Bon à savoir : Pour vous aider à payer votre dépôt de garantie, vous pouvez peut-être bénéficier de l’avance LOCA-PASS®. Ce dispositif vous permet de financer votre dépôt de garantie jusqu’à 500 € : vous remboursez cette avance progressivement, sur une période maximum de 25 mois, sans intérêts ni frais de dossier.

> Pour en savoir plus, consultez notre guide en ligne sur le Dépôt de garantie.

LA REALISATION DE L'ETAT DES LIEUX D'ENTREE

L’état des lieux d’entrée décrit de manière très détaillée l’état du logement, de ses équipements (radiateurs, chaudière, gazinière, meubles, peintures, etc.) et de ses annexes éventuelles (parking, jardin privatif, cave…).

Vous le réalisez avec un professionnel RRP, avant la remise de vos clés. Ce document écrit est signé, puis annexé au contrat de location. À partir de sa signature, vous disposez de 10 jours pour nous signaler par courrier toute anomalie qui n’aurait pas été identifiée lors de l’état des lieux (et de 30 jours suivant le premier mois de chauffage pour nous prévenir de dysfonctionnements).

Conservez soigneusement cet état des lieux jusqu’à votre départ : il a une valeur juridique. Lors de votre futur déménagement, il servira de base pour identifier d’éventuelles détériorations dont le coût pourra être déduit de votre dépôt de garantie.

> Retrouvez toutes ces infos et nos conseils sur notre Guide de bienvenue.

Votre avis est essentiel !

Tous les ans, RRP fait réaliser une enquête de satisfaction auprès d’un échantillon représentatif de l’ensemble de ses locataires.
Ces enquêtes nous permettent de mieux connaître votre avis et votre niveau de satisfaction. Une condition indispensable pour améliorer continuellement nos services et les relations que nous entretenons avec nos locataires : pour nous, c’est primordial !

 

Télécharger les résultats de l'enquête 2016.