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Déménager : les étapes de A à Z

Le déménagement est toujours un moment important dans la vie : c’est un nouveau départ auquel il faut bien se préparer, afin d’être sûr de ne rien oublier. Entre démarches administratives et logistique, RRP vous propose d’y voir plus clair, étape par étape, pour tout anticiper !

AU PLUS TÔT… ET AU MOINS 1 MOIS AVANT VOTRE DÉPART

> Résiliez votre contrat de bail RRP dans les délais. Vous devez nous prévenir de votre souhait de départ au moins un mois avant votre déménagement. Pour cela, il suffit de nous envoyer une lettre de congé en recommandé signée par l’ensemble des locataires figurant sur le bail.

Pratique : découvrez notre modèle de lettre de congé dans le Guide du locataire RRP.

> Durant votre préavis, votre logement pourra être visité par des futurs locataires : ces visites ont lieu en votre présence, mais vous devez en faciliter l’organisation.

> N’attendez pas la dernière minute pour penser logistique : renseignez-vous auprès des déménageurs professionnels pour connaître leurs disponibilités et leurs tarifs. Assurez vous de faire appel à une compagnie qui vous garantira contre les risques de vol, de détérioration ou d’autres dommages pouvant survenir durant le déménagement.

> Prévoyez d’ores et déjà l’éventuel changement d’école de vos enfants, en prévenant la direction de leur établissement scolaire au plut tôt.

UN MOIS AVANT VOTRE DÉMÉNAGEMENT

C’est le moment de fournir votre future adresse et de prévenir les administrations, qui peuvent être longues à traiter les changements de situation :

- Organismes sociaux (Caf, CPAM, mutuelle…)
- Services des impôts
- Employeur
- Banquier
- Compagnies d’assurance
- Entreprises de service (gaz, électricité, eau, téléphone, internet…)

> Préparez votre état des lieux de sortie dès maintenant. Il est parfois difficile de se rendre compte de l’état réel de son logement, quand on y vit depuis un certain temps.

N’hésitez pas à demander à votre gardien ou à votre chargé de gestion RRP d’effectuer avec vous une visite-conseil : ils vous aideront à repérer les éventuelles petites réparations à effectuer… et vous aurez le temps de vous en occuper à temps, pour éviter qu’elles ne soient déduites de votre dépôt de garantie.

AU MOMENT DE VOTRE DÉPART : L'ETAT DES LIEUX DE SORTIE

Il est obligatoire et doit être réalisé lors de votre restitution des clefs.

Il s’effectue en votre présence, dans votre logement vidé et nettoyé, et est comparé à votre état des lieux d’entrée. Si des dégradations sont constatées, le coût des travaux nécessaires à la remise en état sera estimé, et déduit de votre dépôt de garantie.

Bon à savoir : Pour recevoir le remboursement de votre dépôt de garantie, n’oubliez pas de nous fournir votre nouvelle adresse accompagnée de votre bordereau de situation fiscale.
Le remboursement vous sera adressé dans un délai maximum de deux mois après votre restitution des clefs.

APRES VOTRE DÉMÉNAGEMENT

> Mettez à jour vos papiers officiels en y faisant inscrire votre nouvelle adresse (carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour, certificat d’immatriculation, etc.)
> Faites suivre votre courrier à votre nouvelle adresse. La Poste propose un service de garde et de réexpédition du courrier en cas de déménagement.

 

Pour en savoir plus, téléchargez notre guide RRP Préparer votre départ.